La Prière du Vendredi

Allah swt le Très Haut a dit :
« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! […] »
{ Sourate 62; Al Joumou’a – verset 9 }

Concernant le déroulement de Joumou’a, nous avons dans un premier temps une traduction et un résumé du sermon en français d’environ 20 minutes qui a lieu avant la Khotba de l’imam puis commence le sermon de Joumou’a par notre imam Cheikh Hassan EL Montasser qui dure environ 30 minutes.

En période d’hiver, la traduction en français commence à 13h00 puis la Khotba en arabe commence à 13h30.

En période d’été, la traduction en français commence à 13h30 puis la Khotba en arabe commence à 14h00.

Gare aux retardataires !

RAPPEL IMPORTANT CONCERNANT LE STATIONNEMENT :

La mosquée dispose de deux parkings réduits en place. Les fidèles peuvent se garer dans les rues autour de la mosquée tout en respectant le voisinage et les emplacements prévus. Dans l’ensemble du périmètre autour de la mosquée, s’appliquent le code de la route et les lois en vigueur. Il découle de ceci :

le respect des emplacements prévus pour le stationnement
ceux réservés aux personnes à mobilité réduite
les accès pompiers
les trottoirs et accès piétons et les bateaux des voisins

Afin de vous éviter tous désagréments nous adressons les conseils suivants :

Venir plus tôt, et trouver ainsi plus facilement une place.
Opter pour le covoiturage et les transports publics
Utiliser le parking du cinéma Le Pathé
L’importance de la prière du Vendredi (Salat Al Joumou’a) :

La prière du vendredi en groupe à la mosquée est obligatoire pour tous les musulmans. Dans un hadith, le prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « la prière du vendredi est une obligation à tout musulman hormis quatre personnes qui sont : l’esclave, la femme, l’enfant et le malade ». (Rapporté par Abou Daoud)
Selon Abu Hourayra (qu’Allah lui accorde sa satisfaction), le Messager de dieu (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit également « celui qui a fait ses ablutions et qui les a bien faites puis est allé à la prière commune du Vendredi et en a écouté en silence le sermon, ses péchés lui sont pardonnés pour la période du Vendredi au Vendredi et avec trois jours en plus. Mais celui qui s’amuse durant le sermon avec les cailloux, s’en est laissé distraire et a donc commis un péché. » (Rapporté par Mouslim).

Du vendredi au vendredi, les péchés s’effacent si on évite les grands péchés, c’est un bienfait énorme et une grande récompense d’Allah le très haut. C’est au musulman attentif de saisir cette occasion en attendant le jour du vendredi avec aspiration, pour accomplir la prière et recevoir le pardon d’Allah.

La préparation à la prière

Le prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « celui qui se lave le Vendredi (comme il le fait pour la djanaba : les grandes ablutions), puis part tôt à la mosquée et y va à pied et non sur une monture, s’approche de l’imam, l’écoute et ne prononce pas de futilités, obtient pour chaque pas le salaire d’une année de prières nocturnes et de jeûne. »

Pour se préparer à la prière du Vendredi il faut :

Faire le Ghusl : les ablutions majeures pour le Vendredi sont obligatoires pour tout pubère.
Porter les plus beaux habits et il est préférable qu’ils soient blancs.
Se parfumer : mettre un peu de parfum, de senteur ou de l’encens ( le prophète {paix et bénédiction d’Allah sur lui} a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum ».)
Se rendre à la mosquée à pied et avant l’appel à la prière, respecter le voisinage durant tout le long du trajet jusqu’à la mosquée

Nous contacter

Hadith

D’après Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a aucun musulman qui atteint l’heure de la prière et alors parfait les ablutions, la concentration et l’inclinaison de la prière sans que cette prière ne soit une expiation des péchés qui ont été commis avant elle tant que la personne ne commet pas un grand péché et ceci tout le temps (*) ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°228)

Les cinq prières obligatoires

Les cinq prières obligatoires

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

La lecture et la récitation du Coran

La lecture et la récitation du Coran

D’après Mouawiya Al Qouchayri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a dans le paradis une mer d’eau, une mer de lait, une mer de miel, une mer de vin puis ensuite les fleuves prennent leurs sources d’elles ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3722)

Les mers et les fleuves du paradis

Les mers et les fleuves du paradis