quran_don

Enseignement

L’apprentissage du Saint Coran aux enfants dans les mosquées est fondamental dans l’éducation islamique. Le rôle des parents et de la société civile sont essentiels quant à la sensibilisation de nos jeunes à cet apprentissage et à l’amour envers le Saint Coran.

Cet apprentissage est au cœur de notre religion, il est à la base du bon comportement et de l’accès au paradis. Le hadith rapporté par Al Boukhari selon Othman (qu’Allah l’agrée) dans lequel le Prophète (SAWS) a dit :« Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne »

Dans ce sens, en plus de sa responsabilité de diriger les 5 prières de la journée, notre Imam a la charge de dispenser des séances d’apprentissage du saint coran pour un groupe de 76 élèves. Ces séances se déroulent les samedi après-midi, mercredi après-midi et dimanche toute la journée.

Ces efforts sont aujourd’hui récompensés de la plus belle des manières, en effet 20 jeunes (14 garçons et 6 filles) ont clôturé le saint Coran (mémorisation intégrale).

La transmission de la langue arabe en France est plus que jamais une tradition qui s’est bien enracinée dans l’histoire du pays. Aujourd’hui ce champ de formation, réservé à l’Éducation nationale par le passé, est dispensé par le secteur associatif.

Nous assistons actuellement à un développement très intéressant des « écoles associatives » en dehors du système scolaire. Le travail pédagogique des équipes enseignantes et la disponibilité d’ouvrages et de manuels modernes et de qualité, permettent de dispenser un enseignement performant.

Ainsi, ces structures se positionnent actuellement comme les premiers acteurs de la transmission de la langue arabe aux jeunes français issus de l’immigration.

Notre association n’échappe pas à cette règle, elle est devenue un acteur local incontournable en matière d’enseignement de la langue arabe.

Notre association n’échappe pas à cette règle, elle est devenue un acteur local incontournable en matière d’enseignement arabo-musulmane.

Contact Us

Testimonials

D’après Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a aucun musulman qui atteint l’heure de la prière et alors parfait les ablutions, la concentration et l’inclinaison de la prière sans que cette prière ne soit une expiation des péchés qui ont été commis avant elle tant que la personne ne commet pas un grand péché et ceci tout le temps (*) ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°228)

Les cinq prières obligatoires

Les cinq prières obligatoires

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)

La lecture et la récitation du Coran

La lecture et la récitation du Coran

D’après Mouawiya Al Qouchayri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a dans le paradis une mer d’eau, une mer de lait, une mer de miel, une mer de vin puis ensuite les fleuves prennent leurs sources d’elles ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3722)

Les mers et les fleuves du paradis

Les mers et les fleuves du paradis